Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents durables et connectés» ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».
Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet…).
Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Des précisions complémentaires concernant les maquettes physiques figurent à l’article 10.
La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.
1er prix : ACADÉMIE DE BESANÇON
Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux – 39400 MOREZ Hauts de Bienne
2ème prix – Académie de NANTES
Collège Pierre de Ronsard – 72340 LA CHARTRE SUR LE LOIR
3ème prix – Académie de BESANÇON
Collège René Cassin – NOISDAN LES VESOUL
Mention – Académie de BESANÇON
Collège des Quatre Terres – 25310 HERIMONCOURT
1er Prix – Académie de BORDEAUX
Collège Jeanne d’Albret – 64012 PAU
2ème Prix – Académie de LA RÉUNION
Collège Paul Hermann – 97410 SAINT PIERRE
1er prix : Académie de DIJON
Lycée Eiffel – 21000 DIJON
2ème prix : Académie de DIJON
Lycée René Cassin – 71000 MACON
3ème prix : Académie de NANTES
Lycée Aristide Briand – 44600 ST NAZAIRE – Maison réversible
1er prix : IUT AIX-MARSEILLE
Team Anthony VERDUCI – StudentHive
2ème prix – IUT BELFORT
Team Eva QUAY – L’Asso Ferrie
3ème prix – IUT BELFORT
Team Romane LEROUX – Chaufferie casquée
1er prix : CY TECH CERGY
Team Yvan DOMO – Le pont Pierre Escuras
2ème prix – ESTP TROYES
Team Noémie MONGIS – La loge
Ce projet s’appuie sur la construction d’une résidence universitaire à partir de « containers » maritimes recyclés. De l’étude du problème sociétal de logement des étudiants à l’identification du terrain, ce projet a débouché sur la conception architecturale, les calculs de structure, les choix de matériaux, des simulations (notamment thermiques), ainsi que sur la modélisation de l’ensemble du projet. Les maquettes et simulations dévoilées sont en cours de réalisation voire de finalisation. La dernière étape, qui consiste au prototypage et à l’expérimentation sera menée, par la suite.
A partir d’une contextualisation historique, ce projet concerne la réhabilitation du château d’eau du lycée, reposant sur la préservation de la ressource en eau. Les solutions de captage, filtrage, stockage et gestion de l’eau ont été envisagées, pour aboutir à la réalisation d’une maquette didactique fonctionnelle pilotée à distance.
A partir d’une étude historique et littéraire du château de Buclans (Jura), détruit par un incendie, ce projet en prévoit la restauration et la réhabilitation des locaux, en vue d’en faire, notamment, un lieu d’accueil d’une colonie et un espace culturel. Charpente, agencement, accessibilité, conception d’un escalier automatisé, gestion de l’éclairage et modélisation 3D ont été appréhendés par les élèves, en partie grâce à l’intervention de professionnels du bâtiment. L’exposé des élèves a entièrement été traduit en langue anglaise.
A partir d’une étude historique et géographique, le besoin sociétal d’un plan incliné a été défini, ainsi que les fonctions auxquelles l’objet technique doit répondre. L’étude scientifique et mathématique a débouché sur la réalisation d’une maquette automatisée, intelligente et pilotée à distance, prenant notamment en compte les contraintes de fonctionnement et de sécurité.
Ce projet a été mené à la suite de la visite d’un lieu de vie alternatif. Il présente l’optimisation de l’espace pour une maison, comprenant trois chambres et une grande pièce de vie, en l’adaptant au climat méditerranéen pour avoir un très faible besoin en énergie et en s’appuyant sur différents systèmes bioclimatiques. Les élèves ont fait appel à une élève architecte, au responsable d’Alter Éco et aux « petits débrouillards ». Le choix des solutions techniques et des matériaux mis en œuvre repose sur une démarche scientifique, qui a conduit à la réalisation d’une maquette en respectant les étapes de construction et à une modélisation 3D
Un petit studio a été réalisé il y a plusieurs années avec des matériaux adaptés pour l’époque. Le projet consiste à réaliser une extension, en s’appuyant sur l’éco-construction. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’analyser l’ancienne construction, d’en identifier les points faibles et de découvrir plusieurs métiers et activités du champ professionnel « habitat », tout en étant acteurs de la réalisation de cette extension. Différents matériaux sont utilisés à bon escient et de nombreuses technologies actuelles du bâtiment sont abordées.
Ce projet concerne la création d’un incubateur ou espace de co-working. Cet espace, prévu dans un immeuble neuf, occupe les deux derniers étages débouchant sur un toit terrasse. La fonctionnalité des espaces, l’étude des façades, la simulation thermique, le choix des matériaux et les solutions pour l’éclairage ont permis la réalisation d’une maquette immotique.
Cette liste est non exhaustive et elle peut éventuellement susciter des idées pour traiter un sujet.
A - INFRASTRUCTURESRessources :
Ressources :
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Ressources :
Ressources :
- VIDEO Innover pour Bâtir 2023 - Fresque innovations
- VIDEO Innover pour Bâtir 2023 - Biosourcé - Reportage Sylvagreg
- VIDEO Innover pour Bâtir 2023 - Impression 3D - Reportage Spie Batignolles emPrinte
- VIDEO Innover pour bâtir 2022 – Intro contexte Innovation
- VIDEO Innover pour bâtir 2021 - Générique Bâtir les chantiers de demain
- VIDEO Innover pour bâtir 2021 - Générique Bâtir pour la planète
- VIDEO Innover pour bâtir 2021 - Générique Bâtir avec le numérique
- VIDEO L'intelligence artificielle et le Bâtiment
Et bien d’autres vidéos sur la chaine Youtube proposée par la FFB :
Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics en partenariat avec l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie, l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics, de l’Association Universitaire de Génie Civil et l'Association BETOCIB.
Le concours comprend 4 catégories :
- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
- catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, Ecole d’Ingénieur, etc.).
L’inscription au concours est gratuite. Les équipes constituées d’élèves ou d’étudiants peuvent être inscrites en France Métropolitaine, DROM-COM ou dans un établissement à l’étranger.
Bâtiment / Travaux Publics
On entend souvent parler de Bâtiment et Travaux Publics ? Quelle différence ?
Le Bâtiment et les Travaux Publics composent tous deux :
le secteur de la Construction.
Le Bâtiment
Parler bâtiment fait référence à la construction d'édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l'artisan aux grands groupes multinationaux.
Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles.), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées.) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux.) ou encore des bâtiments historiques (Eglises, châteaux, monuments anciens.).
Dans la construction d'un bâtiment, il y a deux étapes clefs : le gros ouvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l'édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers.) et le second ouvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l'électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.
Le bâtiment comprend plus de 30 métiers.
Les Travaux Publics
Le terme Travaux Publics désigne des infrastructures comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroport, etc.
Les travaux publics regroupent la construction des équipements à l'usage de tous. Ils nous apportent l'eau, l'électricité, le gaz, le haut débit. et l'ensemble des moyens de transports qui permettent de nous déplacer. Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent ces ouvrages indispensables à notre confort moderne. Leur champ d'action, très vaste, se décline autour de 10 spécialités :
En savoir plus sur les métiers du bâtiment
En
savoir plus sur les métiers du bâtiment
En savoir plus sur les métiers des Travaux Publics
- LES AMENAGEMENTS URBAINS : Construire des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent votre quotidien dans la ville.
- CONSTRUCTION DE ROUTES : Réaliser des corps de chaussées, poser des revêtements (béton, enrobé...) Des bordures, les glissières de sécurité.
- LE TERRASSEMENT : Modeler le terrain pour l'adapter aux constructions à venir : lignes TGV, autoroutes, pistes d'aéroports.
- L'EAU ET LES FLUIDES : Stations de captage, de pompage, de stockage d'eau, traitement des eaux usées, réalisation des réseaux de transport d'eau, d'assainissement, de gaz, de chaleur.
- LES TRAVAUX ELECTRIQUES : Équiper des centrales de production, mettre en place des installations électriques industrielles, des réseaux électriques d'éclairage ou de NTIC.
- LES VOIES FERREES : Installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires (électrification, signalisation).
- LE GENIE CIVIL : Techniques de construction en béton armé ou à structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires, réservoirs..
- LES FONDATIONS SPECIALES : Asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à conforter l'assise du sol : caissons, parois moulées.
- LES TRAVAUX SOUTERRAINS : Construire des tunnels pour la circulation des personnes ou des marchandises, mais aussi pour le transport des fluides comme l'eau ou la vapeur d'eau de chauffage.
- LES TRAVAUX MARITIMES ET FLUVIAUX : Aménager et entretenir des ports, des rivières, des canaux et des plans d'eau.
Tous les titres et toutes les fonctions mentionnés dans ce site s’entendent au masculin et au féminin. Le masculin a été systématiquement utilisé pour simplifier la rédaction et faciliter la lecture.
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11 septembre 2021
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