Nouvelle session 2023-2024
des Génies de la Construction
XXème édition



Finale des Génies en photos

Les finalistes toutes catégories et leur réalisation
Session 2022-2023
Crédit photo : CCCA-BTP

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PALMARES 2023

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de la session 2022-2023
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À propos


  • Le concours des Génies de la construction
  • Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

    Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents durables et connectés» ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».



  • Une production d’équipe
  • Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet…).






  • Un projet réalisable
  • Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Des précisions complémentaires concernant les maquettes physiques figurent à l’article 10.



  • Un projet qui favorise la mixité et l’interdisciplinarité
  • La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.

Finale le 5 juin
2024

Concours
NATIONAL

20 ème
session

10
partenaires

Règlements



Règlement Collège

Télécharger le règlement

Règlement Lycée

Télécharger le règlement

Ouverture des inscriptions

Clôture des inscriptions

Informations sur l’organisation des jurys
et des sélections pour la finale.

Finale nationale

Résultats session 2022-2023

Catégorie COLLÈGE


1er prix : ACADÉMIE DE BESANÇON

Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux – 39400 MOREZ Hauts de Bienne


2ème prix – Académie de NANTES

Collège Pierre de Ronsard – 72340 LA CHARTRE SUR LE LOIR


3ème prix – Académie de BESANÇON

Collège René Cassin – NOISDAN LES VESOUL


Mention – Académie de BESANÇON

Collège des Quatre Terres – 25310 HERIMONCOURT

Catégorie PRO


1er Prix – Académie de BORDEAUX

Collège Jeanne d’Albret – 64012 PAU


2ème Prix – Académie de LA RÉUNION

Collège Paul Hermann – 97410 SAINT PIERRE


Catégorie LYCÉE


1er prix : Académie de DIJON

Lycée Eiffel – 21000 DIJON


2ème prix : Académie de DIJON

Lycée René Cassin – 71000 MACON


3ème prix : Académie de NANTES

Lycée Aristide Briand – 44600 ST NAZAIRE – Maison réversible


Catégorie SUP BAC+2 BAC+3


1er prix : IUT AIX-MARSEILLE

Team Anthony VERDUCI – StudentHive


2ème prix – IUT BELFORT

Team Eva QUAY – L’Asso Ferrie

3ème prix – IUT BELFORT

Team Romane LEROUX – Chaufferie casquée

Catégorie SUP BAC+5


1er prix : CY TECH CERGY

Team Yvan DOMO – Le pont Pierre Escuras


2ème prix – ESTP TROYES

Team Noémie MONGIS – La loge

LES PARTENAIRES

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GALERIES

Reportage Parcours BTP 2023


Témoignage catégorie SUP CY-TECH 2023


Témoignage catégorie sup IUT Aix Marseille LGDLC 2023


Photos de la remise des prix

Inscriptions au concours 2022-2023


Reportage 2022


La finale en quelques diapos/photos

Photos de la remise des prix

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2021-2022(152 photos)


Remise des prix finale 2021

Vidéos des projets


Lycée Livet (Nantes, 44) | Académie de Nantes

Ce projet s’appuie sur la construction d’une résidence universitaire à partir de « containers » maritimes recyclés. De l’étude du problème sociétal de logement des étudiants à l’identification du terrain, ce projet a débouché sur la conception architecturale, les calculs de structure, les choix de matériaux, des simulations (notamment thermiques), ainsi que sur la modélisation de l’ensemble du projet. Les maquettes et simulations dévoilées sont en cours de réalisation voire de finalisation. La dernière étape, qui consiste au prototypage et à l’expérimentation sera menée, par la suite.



Lycée Gustave Eiffel (Armentières, 59) | Académie de Lille

A partir d’une contextualisation historique, ce projet concerne la réhabilitation du château d’eau du lycée, reposant sur la préservation de la ressource en eau. Les solutions de captage, filtrage, stockage et gestion de l’eau ont été envisagées, pour aboutir à la réalisation d’une maquette didactique fonctionnelle pilotée à distance.




Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux (Morez, 39) | Académie de Besançon

A partir d’une étude historique et littéraire du château de Buclans (Jura), détruit par un incendie, ce projet en prévoit la restauration et la réhabilitation des locaux, en vue d’en faire, notamment, un lieu d’accueil d’une colonie et un espace culturel. Charpente, agencement, accessibilité, conception d’un escalier automatisé, gestion de l’éclairage et modélisation 3D ont été appréhendés par les élèves, en partie grâce à l’intervention de professionnels du bâtiment. L’exposé des élèves a entièrement été traduit en langue anglaise.




Collège Joseph Julien Souhait (Saint-Dié-des-Vosges, 88) | Académie de Nancy

A partir d’une étude historique et géographique, le besoin sociétal d’un plan incliné a été défini, ainsi que les fonctions auxquelles l’objet technique doit répondre. L’étude scientifique et mathématique a débouché sur la réalisation d’une maquette automatisée, intelligente et pilotée à distance, prenant notamment en compte les contraintes de fonctionnement et de sécurité.




Collège Capouchiné (Nîmes, 30) | Académie de Montpellier

Ce projet a été mené à la suite de la visite d’un lieu de vie alternatif. Il présente l’optimisation de l’espace pour une maison, comprenant trois chambres et une grande pièce de vie, en l’adaptant au climat méditerranéen pour avoir un très faible besoin en énergie et en s’appuyant sur différents systèmes bioclimatiques. Les élèves ont fait appel à une élève architecte, au responsable d’Alter Éco et aux « petits débrouillards ». Le choix des solutions techniques et des matériaux mis en œuvre repose sur une démarche scientifique, qui a conduit à la réalisation d’une maquette en respectant les étapes de construction et à une modélisation 3D




Collège Lubet Barbon (Saint-Pierre-du-Mont, 40) | Académie de Bordeaux

Un petit studio a été réalisé il y a plusieurs années avec des matériaux adaptés pour l’époque. Le projet consiste à réaliser une extension, en s’appuyant sur l’éco-construction. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’analyser l’ancienne construction, d’en identifier les points faibles et de découvrir plusieurs métiers et activités du champ professionnel « habitat », tout en étant acteurs de la réalisation de cette extension. Différents matériaux sont utilisés à bon escient et de nombreuses technologies actuelles du bâtiment sont abordées.




Lycée Saint-Nicolas (Paris, 75) | Académie de Paris

Ce projet concerne la création d’un incubateur ou espace de co-working. Cet espace, prévu dans un immeuble neuf, occupe les deux derniers étages débouchant sur un toit terrasse. La fonctionnalité des espaces, l’étude des façades, la simulation thermique, le choix des matériaux et les solutions pour l’éclairage ont permis la réalisation d’une maquette immotique.


Photos de la remise des prix

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2020-2021(109 photos)


Reportage en 2020



Lauréats 2019-2020





Teaser Les Genies de la Construction 2019 par l'EFB

Sélection de photos








Plus de photos...


Au parlement Européen en 2018

Sélection de photos








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En savoir plus ...

FAQ

et boite à idées

FAQ

Quels sujets pour mon projet ?

Cette liste est non exhaustive et elle peut éventuellement susciter des idées pour traiter un sujet.

A - INFRASTRUCTURES

1) Réaménager l'espace public :

  • Création des espaces publics multifonctionnels : Aménagement des espaces publics variés rendant possible plusieurs usages dans un même lieu et ainsi limitant les besoins de déplacement (aménagement d’une place, création d’un espace détente, restructuration de rues, etc.)
  • Création des espaces dédiés aux mobilités actives : Le développement des mobilités douces (marche et vélo) participe de façon directe à la réduction des émissions GES et à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Il passe entre autres par la piétonnisation des rues, la mise en place des pistes cyclables, etc.
  • Mobilité partagée

Ressources :



2) Rafraîchir la ville : :

  • Aménagement et de végétalisation des espaces
  • Retraitement des sols
  • Couleurs

Ressources :



3) Préserver et mieux gérer la ressource en eau :

  • Lutte contre les fuites d’eau : Modernisation et renouvellement des réseaux, Canalisations intelligentes, réseaux séparatifs pour limiter le risque de pollution
  • Restauration des cours d’eau : La restauration hydromorphologique (rétablir leur fonctionnement naturel), renaturation, rétablissement des continuités écologiques
  • Mise en conformité des stations d’épuration

Ressources :



4) Gérer les flux de circulation :

  • Gestion intelligente des flux, signalisation intelligente


5) Energie Renouvelable :

  • Hydroélectricité, Eolien, Solaire
  • Routes à production d’énergie

Ressources :



6) Protection du littoral :

  • Ensablement des zones côtières érodées
  • Réhabilitation de dunes
  • Déplacement des infrastructures
  • Construction d’ouvrages

Ressources :




B - BATIMENTS

  • Concevoir un éco quartier
  • Rendre un bâtiment générateur d’énergie
  • Économiser l’énergie pour le confort thermique d’hiver et d’été
  • Assurer la sécurité d’un bâtiment et de ses occupants
  • Optimiser l’apport solaire sur un bâtiment
  • Développer l’agriculture urbaine
  • Sécuriser un bâtiment face aux agressions climatiques
  • Faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite
  • Construire quand il n’y a plus d’espace au sol
  • Construire des logements modulables en fonction des besoins
  • Construire en zone sismique
  • Mettre en valeur le patrimoine historique
  • Utiliser des solutions constructives connectées
  • Limiter l’impact environnemental des matériaux du BTP
  • Exploiter la géothermie
  • Stocker et restituer de l’énergie
  • Concevoir des bâtiments en BIM
  • Utiliser des technologies (imprimantes 3 D, drones, exosquelettes...) et IA dès la conception
  • Faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées et autres situations de handicap dans les habitations individuelles et les établissements recevant du public
  • Concevoir des bâtiments en utilisant des matériaux biosourcés
  • Fabrications hors sites
  • Récupération des eaux pluviales et gestion de la consommation de l'eau
  • Gestion des déchets


Ressources :



Et bien d’autres vidéos sur la chaine Youtube proposée par la FFB :

Organisateurs

Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics en partenariat avec l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie, l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics, de l’Association Universitaire de Génie Civil et l'Association BETOCIB.

Le concours comprend 4 catégories :

- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
- catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, Ecole d’Ingénieur, etc.).

L’inscription au concours est gratuite. Les équipes constituées d’élèves ou d’étudiants peuvent être inscrites en France Métropolitaine, DROM-COM ou dans un établissement à l’étranger.

Un lot sera attribué aux élèves ou étudiants dont le dossier aura été primé.
Aucune contrepartie financière ou aucun échange de lot ne sera pratiqué.
Les élèves mineurs restent sous la responsabilité de leur établissement d’enseignement
Les élèves ou étudiants majeurs restent sous leur responsabilité
Si des circonstances particulières l’y contraignent, l’équipe organisatrice du concours se réserve le droit d’écourter, de suspendre, de modifier ou d’annuler le présent concours.
Le fait de participer au concours implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement.
Les participants à ce concours autorisent à titre gracieux et à des fins pédagogiques l’utilisation sans but lucratif des productions réalisées avec mention des auteurs.

Bâtiment / Travaux Publics
On entend souvent parler de Bâtiment et Travaux Publics ? Quelle différence ?

Bâtiment / Travaux Publics
On entend souvent parler de Bâtiment et Travaux Publics ? Quelle différence ?


Le Bâtiment et les Travaux Publics composent tous deux :
le secteur de la Construction.


Le Bâtiment


Parler bâtiment fait référence à la construction d'édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l'artisan aux grands groupes multinationaux.


Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles.), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées.) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux.) ou encore des bâtiments historiques (Eglises, châteaux, monuments anciens.).


Dans la construction d'un bâtiment, il y a deux étapes clefs : le gros ouvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l'édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers.) et le second ouvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l'électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.


Le bâtiment comprend plus de 30 métiers.


Les Travaux Publics


Le terme Travaux Publics désigne des infrastructures comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroport, etc.


Les travaux publics regroupent la construction des équipements à l'usage de tous. Ils nous apportent l'eau, l'électricité, le gaz, le haut débit. et l'ensemble des moyens de transports qui permettent de nous déplacer. Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent ces ouvrages indispensables à notre confort moderne. Leur champ d'action, très vaste, se décline autour de 10 spécialités :

En savoir plus sur les métiers du bâtiment


En savoir plus sur les métiers du bâtiment

-        Structure et gros œuvre : Charpentier bois, conducteur d'engins, constructeur bois, constructeur en béton armé, constructeur en sols industriels, constructeur métallique, démolisseur, enduiseur façadier, grutier, maçon, monteur d'échafaudage,monteur levageur, tailleur de pierre
-        Enveloppe extérieure : Cordiste, couvreur, étancheur, menuiserie métallique et bois, miroitier, storiste
-        Equipements techniques : Electricien, installateur de chauffage et climatisation, plombier
-        Aménagements et finitions : Agenceur, carreleur, menuisier, métallier-serrurier, peintre, plâtrier, solier moquettiste

https://www.ffbatiment.fr

 

En savoir plus sur les métiers des Travaux Publics

- LES AMENAGEMENTS URBAINS : Construire des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent votre quotidien dans la ville.
- CONSTRUCTION DE ROUTES : Réaliser des corps de chaussées, poser des revêtements (béton, enrobé...) Des bordures, les glissières de sécurité.
- LE TERRASSEMENT : Modeler le terrain pour l'adapter aux constructions à venir : lignes TGV, autoroutes, pistes d'aéroports.
- L'EAU ET LES FLUIDES : Stations de captage, de pompage, de stockage d'eau, traitement des eaux usées, réalisation des réseaux de transport d'eau, d'assainissement, de gaz, de chaleur.
- LES TRAVAUX ELECTRIQUES : Équiper des centrales de production, mettre en place des installations électriques industrielles, des réseaux électriques d'éclairage ou de NTIC.
- LES VOIES FERREES : Installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires (électrification, signalisation).
- LE GENIE CIVIL : Techniques de construction en béton armé ou à structure métallique : ponts, barrages, centrales nucléaires, réservoirs..
- LES FONDATIONS SPECIALES : Asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à conforter l'assise du sol : caissons, parois moulées.
- LES TRAVAUX SOUTERRAINS : Construire des tunnels pour la circulation des personnes ou des marchandises, mais aussi pour le transport des fluides comme l'eau ou la vapeur d'eau de chauffage.
- LES TRAVAUX MARITIMES ET FLUVIAUX : Aménager et entretenir des ports, des rivières, des canaux et des plans d'eau.

https://www.fntp.fr

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, l’organisation des pré-sélections pour participer à la finale ainsi que l’organisation de la finale seront précisées en cours d’année scolaire après la clôture des inscriptions.

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Directeur de la publication
Penichou Jean Luc

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Date de création du site
11 septembre 2021

Le site https://lesgeniesdelaconstruction.fr est le site du concours Les génies de la construction, anciennement dénommé Batissiel

Éditeur

SARL INTERNET CREATIVE CENTER
CIL
8 PLACE DE LA REPUBLIQUE
77570 CHATEAU-LANDON

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